Actualités

Le délégué général de la Scam renommé au Collège d’Avis du CSA

Frédéric Young, qui assure la mission de délégué général de la Scam en Belgique, vient d’être nommé à nouveau au Collègue d’Avis du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

 

 Le Collège d'avis est un organe de quasi corégulation intégré au CSA dont la mission principale est de rendre, d'initiative ou à la demande du Gouvernement ou du Parlement de la Communauté française, des avis sur toute question relative à l'audiovisuel, en ce compris la communication commerciale (à l'exception des questions relevant de la compétence du Collège d'autorisation et de contrôle).

Le Collège d'avis est chargé de se prononcer sur :

1. les modifications décrétales et réglementaires que lui paraît appeler l'évolution technologique, économique, sociale, culturelle des activités du secteur de l'audiovisuel, ainsi que du droit européen et international ;
2. le respect des règles démocratiques garanties par la Constitution ;
3. la protection de l'enfance et de l'adolescence dans la programmation des émissions.

Il doit également rédiger et tenir à jour des règlements portant sur la communication publicitaire, sur le respect de la dignité humaine, sur la protection des mineurs, sur l'information politique en périodes électorales, sur l'accessibilité des programmes aux personnes à déficience sensorielle et sur la diffusion de brefs extraits d'événements publics.
Ces règlements sont transmis au Gouvernement pour approbation afin d'avoir force obligatoire.

Le Collège peut aussi émettre des recommandations à destination des éditeurs de services, des distributeurs de services et des opérateurs de réseau en vue d’uniformiser et de renforcer leurs bonnes pratiques.

 

Pour aller plus loin :