Skip to main content

Focus sur le Conseil des Femmes Francophones de Belgique

jeudi 2 mai 2019

L’association est un organisme qui lutte contre toutes les formes de discriminations envers les femmes, notamment dans le culturel avec sa commission “Art et Culture”.

 

Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique est une association qui regroupe une cinquantaine d’organisations de femmes de tous horizons, elle collabore régulièrement avec d’autres associations et organismes à tous les niveaux de pouvoir. L’asbl se veut pluraliste, interculturelle et intergénérationnelle.

Le Conseil est un organisme d’éducation permanente qui se donne pour mission générale de combattre toute forme de pression et discrimination envers les femmes. Le Conseil incite à se regrouper, s’associer et est là pour représenter les femmes et associations de femmes de milieux et opinions variés. Le Conseil promeut leurs droits et leurs intérêts sociaux, culturels, politiques et économique.


La Commission Arts et Culture

Au sein du Conseil des Femmes Francophones de Belgique, la Commission Arts et Culture s’attèle à traduire les combats de l’association dans le secteur culturel. Avec la Commission de l’enseignement, elle est à l’origine du Festival “Elles Tournent”, qui donne une visibilité aux films faits par des réalisatrices.

La Commission est ouverte à toutes et un grand nombre de femmes artistes et gravitant dans le domaine de la culture l’ont rejoint. Elles travaillent ensemble à la représentation féminine dans le secteur avec une réflexion particulière sur la visibilité, la place et le rôle des femmes dans la culture.

Les travaux de la commission Arts et Culture du CFFB ont repris à l'automne 2018, dans la foulée du groupe de travail d'Alter Egales, co-présidé par le CFFB et par la Ministre des Droits des Femmes, ayant pour thématique “Le droit d’être représentée dans le monde de la culture”.

"Au vu des chiffres disponibles, les subsides accordés à la création en Fédération Wallonie-Bruxelles sont majoritairement attribués à des projets portés par des hommes. Les structures sont majoritairement dirigées par des hommes et, lorsqu'elles sont dirigées par des femmes, elles sont généralement moins bien dotées. Alors que les femmes sont majoritaires dans les écoles d'art, elles sont insuffisamment présentes dans les professions artistiques, insuffisamment programmées, primées. Les inégalités salariales dans le secteur artistique et culturel posent également question. Par ailleurs, les chiffres disponibles sont parcellaires, insuffisants. La commission Arts et Culture du CFFB a entendu de nombreux exposés émanant de créatrices, directrices de lieux culturels, membres d'instance d'avis, responsables de fédérations professionnelles... Sur ces bases, elle a dégagé des recommandations à destination du monde politique.” expliquent Isabelle Kempeneers et Mathilde Alet, les deux Présidentes de la Commission.

 

Pour aller plus loin :

. lire lePetit précis de grammaire féministe” avec Laurence Rosier
 
Retrouvez nos différents mots-clés ci-dessous pour retrouver tout ce qui a trait à l’égalité et la parité :
Focus sur le Conseil des Femmes Francophones de Belgique