Actualités

Pensées solidaires

Alors que la crise s'aggrave et que les dernières dispositions ont des conséquences difficiles sur notre secteur culturel, la Scam reste mobilisée à vos côtés, et Frédéric Young a tenu à adresser, au nom de toute notre équipe, un message de solidarité et de soutien à nos auteurs et autrices, et aux artistes en général.

 

 

« Chères autrices, chers auteurs,

Alors que la crise sanitaire s’aggrave à nouveau, de nombreuses activités artistiques et culturelles s’arrêtent ou subissent des effets négatifs.
Notre si belle maison, la MEDAA, se referme à nouveau pour protéger ses visiteurs et visiteuses, ses travailleurs et travailleuses.
Les équipes de la Scam et de la SACD, en Belgique comme en France, poursuivent et même accentuent leur travail dédié à nos membres, selon les règles fixées par les autorités.

Notre première pensée solidaire va à toutes les personnes et à leur famille qui sont atteintes par le virus et tombent malades.
Nous leur souhaitons un rapide et complet rétablissement.

Ensuite, nous voulons assurer les auteurs et les autrices, les artistes en général, de notre entière solidarité, et que cette dernière s’organisera autour de trois axes prioritaires :

  • Nous allons poursuivre et accentuer nos programmes de perception et de répartition de droits d’auteur et mobiliser les responsables politiques pour les droits de copie privée et de reprographie ;
  • Nous allons relancer le fond d’aide compensatoire Covid de notre Comité belge en actualisant les critères d’octroi ;
  • Nous allons agir pour que les aides sociales et professionnelles destinées aux auteurs et autrices soient maintenues ou que de nouvelles soient initiées.

Enfin, nos tenons à exprimer également notre solidarité à tous nos partenaires des secteurs artistiques et culturels, nos consœurs les sociétés de gestion et les fédérations professionnelles, notamment celles avec qui nous agissons au sein des regroupement comme ProSpere (secteur audiovisuel) et le Pilen (secteur des écritures et du livre).
Ces forces collectives sectorielles sont essentielles pour assurer un dialogue efficace avec les différents niveaux de pouvoirs publics

N’hésitez pas à nous contacter par tous les moyens disponibles pour que nous puissions vous aider. »

Frédéric Young,
Délégué général de la Scam pour la Belgique

 

Voir toutes nos actions face à la crise.

mobilisation scam portrait

© Dimitri Piot pour la Scam