Actualités

Prix Scam 2021 : un palmarès magnifique !

Le Comité belge de la Scam a attribué ses Prix annuels ! Ces œuvres et parcours distingués, ce sont autant de manières de « vibrer au rythme du monde tel que nos auteurs et autrices le racontent », avec sincérité, avec curiosité, avec révolte parfois, avec générosité toujours. C’est avec bonheur et fierté que nous dévoilons les lauréats et lauréates de ce palmarès magnifique, et les félicitons toutes et tous bien chaleureusement !

 

 

Le palmarès

Prix Littérature : Joëlle Sambi
Prix texte & Image : Aurélie William Levaux
Prix Cinéma documentaire : Laure Portier, pour Soy libre
Prix Parcours : Effi & Amir
Prix Documentaire sonore : Anaïs Carton et Pauline Fonsny, pour À leurs corps defendant
Les Âmes-sœurs de la Scam : Isabelle Christiaens et Serge Meurant
Prix commun SACD & Scam Création sonore : Myriam Pruvot
Prix commun SACD & Scam Création littéraire et théâtrale : Geneviève Damas

L’édito d’Isabelle Rey, Présidente du Comité belge de la Scam

Nous avons de la chance, au Comité de la Scam : chaque année, décerner des prix, chaque année, voir des films, entendre des œuvres radiophoniques, lire des livres, rencontrer des vies, découvrir des femmes et des hommes, des images, des sons, des mots, vibrer au rythme du monde tel que nos auteurs et autrices le racontent.

Que de générosité dans ces voix, dans ces regards ! Les documentaires nous ouvrent des portes que nous n’aurions jamais franchies, nous permettent de découvrir des réalités que nous n’aurions jamais rencontrées si un auteur ou une autrice curieuse du monde n’avait pas décidé d’approfondir une relation, de partager un étonnement, une révolte, de témoigner.

Que de richesses aussi dans les mots écrits qui naissent du cœur, font réfléchir ou chantent leurs voix libres. Ces œuvres sincères, c'est avec sincérité que nous les célébrons. Chaque prix est avant tout un coup de cœur. Le choix s’est petit à petit dessiné, par liens, par résonnances. D’une émotion à une autre, une cohérence s’est imposée. Après des mois de repli sur soi, dans des temps qui voient les peurs, les méfiances, les haines exacerbées, ce sont des voix libres, engagées et généreuses que nous avons choisi de mettre en valeur.

Ce palmarès n’est qu’une petite partie de la magnifique créativité des auteurs et autrices de nos répertoires. Ces prix sont donc aussi dédiés à toutes et tous nos membres, à celles et ceux qui ouvrent les yeux sur la vie, sur les vies, mettent en lumière des destins ignorés, sortent de l’ombre des hommes et des femmes, racontent leurs histoires. À celles et ceux qui ne se taisent pas, que les inégalités et les injustices révoltent.
À celles et ceux qui par leurs mots nous aident à penser, à vivre. À celles et ceux qui prennent le temps, qui ne simplifient ni ne réduisent jamais, qui cherchent à percer et à rendre la complexité du monde.

Cette année, en plus de saluer des œuvres et leurs créateurs et créatrices, nous avons décidé de réitérer le prix « Éloge de la Scam », sous un nouveau nom. Par ce prix, nous voulons honorer des personnes qui aident à ce que nos œuvres naissent et soient visibles, ou qui nous soutiennent par leur écoute, leurs retours. Des « Âmes sœurs » que nous savons à nos côtés et que nous remercions de leur accompagnement.

Nous sommes particulièrement heureux, heureuses et fières de vous présenter ce magnifique palmarès. La création artistique apporte de la richesse. Elle est vitale, nécessaire, indispensable. Nos auteurs et autrices méritent d’être vu·es, lu·es, entendu·es, diffusé·es largement.

Ils et elles méritent aussi d’être rétribué·es à leur juste valeur.