Skip to main content

Gulliver 2022 : bravo aux lauréats et lauréates !

vendredi 30 juin 2023

Le programme international Gulliver soutient des projets radiophoniques, à travers des aides à la création et/ou à la production. Nous sommes très fiers de vous dévoiler la sélection des projets retenus lors de l'appel 2022, et félicitons chaleureusement les lauréats et lauréates !

Les projets soutenus

  • Seham Boutata – La Belle d’Alger
  • Anais Carton – Ceci n’est pas du banditisme
  • Julien Baroghel – Notre Dame de la Défense
  • Yasmina Hamlawi – Pleuvoir sur les morts
  •  Nemo Camus – Creuser
  • Vania Jaikin Miyazaki – The Art of Dying
  • Rodolphe Alexis – L’Oreille nue


Nous souhaitons à chacun et chacune une bonne continuation dans son projet, que nous avons hâte d'entendre sur les ondes !

Le Jury

Le jury était composé de Laurence Ghigny (Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Christian Rosset et Andréa Cohen (auteurs du Conseil d’administration de la Scam France), Camille Dupon-Lahitte et Grégoire Molle (RTS), Muriel Alliot (autrice membre du Comité belge de la Scam) et Pascale Tison (RTBF) ; Leila Djilti, Souleymane Coulibaly et Mehdi Ahoudig ont pour leur part participé à la phase de présélection. Nous les remercions toutes et tous pour leur lecture attentive et bienveillante, ainsi que pour la richesse des échanges.

Quelques chiffres

Lors de cette édition, nous avons reçu pour l'appel à projets documentaires plus de 180 dossiers, tous passionnants, prometteurs, et d'une grande qualité : nous remercions pour cela tous les candidats et candidates. 37 projets ont été présélectionnés à l'issue d'un premier tour.

10 personnes ont participé aux différentes phases du jury.

Parmi la sélection finale, on trouve 7 documentaires (3 français, 3 belges et 1 suisse)

L'appel à projets Gulliver

Gulliver est un fonds de création d’œuvres radiophoniques de fiction et de documentaires. Il est financé et mis en place par le service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF (Par Ouï-Dire), la RTS (Le Labo), la SACD Belgique, la SACD France, la Scam Belgique et la Scam France.

La RTBF apporte les ressources techniques et logistiques en personnel, assure l’accompagnement à la réalisation, la production et la diffusion des œuvres. La RTS (Le Labo) intervient sur certains projets par un apport en production, des moyens techniques et un accompagnement à la réalisation.

NB : l'appel à projets pour 2023 sera publié à l'automne.

Gulliver 2022 : bravo aux lauréats et lauréates !