Skip to main content

Edito : "Un imaginaire au travail" par Paola Stévenne

Lundi 24 Juin 2019

Génie extravagant.e, courtisan.e, artisan.e, assisté.e, privilégié.e… ? Portez-vous une étiquette ? Souvent ? Où, quand, comment, avec qui ? Que permet-elle ?

 

Si le Moyen Âge considérait que l’art était une manifestation de Dieu, que l’artiste – en produisant à partir de la matière brute – reproduisait le geste du Créateur, l’artiste – tout de même – appartenait à l’ordre des travailleurs, statut le plus méprisé de tous. Membres d’une « corporation professionnelle » strictement hiérarchisée, presque invisibles, les artistes se conformaient aux normes d’exécution et de style dictées par leur maître. Ce n’est que plus tard, à la Renaissance – quand l’art reflète le prestige des puissants, leur grandeur –, que l’artiste, en tant qu’individu est reconnu, honoré, anobli parfois… Mais, assigné au statut de courtisan, il lui faut servir le pouvoir, lui plaire.

Cela fait fort peu de temps qu’on mesure le progrès d’une société à l’indépendance des créateur.trice.s, la diversité ; fort peu de temps qu’auteur.trice.s sont affranchi.e.s de l’obligation de servir un maître, Dieu ou le pouvoir politique. Les étiquettes que nous portons, aujourd’hui, expriment la place que notre époque accorde à la culture ; elles déterminent qui et dans quelles conditions a le droit d’écrire. Lorsque les femmes du théâtre et du cinéma ont fait irruption ; lorsque les auteur.trice.s ont mené campagne pour le décumul du droit d’auteur et des allocations de chômage ; lorsque les artistes racisé.e.s ont interrogé les politicien.ne.s sur leur ambition d’égalité… Avez-vous ressenti que quelque chose commençait ? Cette libération de la parole renverse les cadres qui nous assignent. C’est un imaginaire au travail. À suivre…

 

Paola Stévenne, ex-présidente du Comité belge de la Scam, membre du Comité

 

Pour aller plus loin :

. lire l'article "Tout ce qui brille n'est pas de l'or" de Paola Stévenne
. lire le Magazine des Auteurs et des Autrices : "À suivre... : les séries"
. retrouvez la biographie de Paola Stévenne sur bela : http://www.bela.be/auteur/paola-stevenne