Skip to main content
De : Mardi 28 Novembre 2017 à 15:00
Jusque : Mardi 28 Novembre 2017 à 17:00

Ajouter à mon agenda (iCal, Google, Apple, Outlook)

La Scam a donné carte blanche à des étudiants de l’INSAS, qui programment ce documentaire projeté en présence de l'auteur. Matjaž Ivanišin nous embarque pour un tour de la Méditerranée des jeux mais aussi pour un passage en revue des sens que revêt le mot « jeu » dans ce film polymorphe qui n’en finit pas de surprendre le spectateur.


L'invitation des étudiants de l'INSAS

Dans le cadre d'un partenariat avec la Scam, des étudiants de l'INSAS se sont rendus au FID Marseille avec pour mission d'y repérer un film qui serait ensuite projeté lors d'une séance spéciale à Filmer à Tout Prix, en présence de l'auteur. Leur choix s'est porté sur Playing Men, de Matjaž Ivanišin :

" Quelle joie de découvrir ce film drôle, biscornu, chien fou et anxieux! Matjaž Ivanišin a choisi de délaisser les sujets nobles pour s’intéresser à une question apparemment simple : à quoi jouent les hommes ? Ils roulent des mécaniques, ces cornichons hétéronormés ! Oui mais avant ça ils jouent aux échecs, aux dames, aux petits chevaux, à la pétanque, à colin-maillard, à jeter des cailloux...

Ce que cherche le réalisateur, c'est comprendre comment l’identité masculine s'exprime à travers les jeux pratiqués par des hommes et comment ces jeux révèlent à la fois les mécanismes d'une virilité inventée, imposée, et une fragilité, un désarroi sous-jacent des hommes face à un rôle qu'ils ont de plus en plus de mal à jouer."

 

Le film

Jouer est une affaire sérieuse. Et c’est bien ce dont est convaincu Matjaž Ivanišin qui a choisi de nous entraîner dans un monde strictement masculin : Playing Men présente des hommes de tous âges qui se rencontrent comme leurs ancêtres se rencontraient – pour jouer.

Carnet de voyage dans les régions méridionales de l'Europe, catalogue de représentations viriles et leur lointaine inscription dans le temps, serait-ce le programme du film ? On pourrait le croire, si le réalisateur, soudain ne modifiait la donne. Le voilà qui change d’allure et abandonne le sage descriptif documentaire pour les surprises de la comédie, faisant apparaître ce qui serait la fabrique régionale d’un homo politicus à travers le jeu.

L’auteur étudie la mentalité et les traditions liées au mot « jeu » et à ses diverses utilisations – du sport et de la musique à l'action, à la fois dans le sens de notre vie personnelle et des rôles que nous jouons, au sens littéral, théâtral ou cinématographique. À travers des références culturelles allant du local au global, il explore aussi les expressions et les connotations de la masculinité, quitte à la subvertir.

 

Slovénie, Croatie / 2017 / Couleur / 60 minutes / VOST

 

En pratique

La séance aura lieu le mardi 28 novembre à 15h au Cinéma Aventure. Matjaž Ivanišin sera présent pour une discussion à l'issue de la projection.

Réservations auprès du Festival Filmer à Tout Prix : https://www.gsara.tv/fatp/2017/film/playing-men/