La Scam vous invite à une séance d’information sur les opportunités professionnelles qui s’offrent aux auteurs et autrices littéraires, avec l’accent sur deux pistes : la participation à la Commission des Écritures et du Livre, et le parcours de formation socio-professionnelle opéré par Bela.
La Commission
La Commission des Écritures et du Livre formule, à la demande du Gouvernement, des avis sur :
- les demandes de subvention relatives à : l’édition du livre (en ce compris numérique), la librairie, la littérature générale, la littérature de jeunesse, la bande dessinée, la littérature régionale endogène ;
- l’acquisition d’ouvrages d’auteurs francophones belges (d’origine belge, ou domiciliés en Communauté française), qui sont destinés à des institutions scientifiques ou culturelles au sein desquelles s’étudient et se diffusent la langue française et les littératures qui s’y rattachent ;
- l’attribution des prix décernés dans domaines concernés, ou la composition des jurys chargés de décerner ces prix ;
- les demandes de reconnaissance des librairies de qualité.
L’appel à candidatures
La Commission est notamment formée de 10 auteurs et autrices en littérature générale (5 effectifs et 5 suppléants). L’un d’eux est occupé, il y a donc 9 postes à pourvoir (4 effectifs et 5 suppléants). Les mandats sont d’une durée de 5 ans.
Il est essentiel que les auteurs et autrices puissent contribuer aux avis rendus au sujet des dossiers reçus. En effet, leur connaissance des réalités de la pratique d’écriture et du terrain ainsi que leur sensibilité littéraire sont très précieuses dans l’évaluation des dossiers de création mais également pour le retour d’expérience qu’ils et elles peuvent apporter sur des maisons d’édition ou encore des événements littéraires qui sollicitent une subvention.
NB : le ROI de la commission prévoit bien que les membres de la commission puisse continuer à déposer des dossiers de demande de bourse (sous certaines conditions qui sont peu contraignantes).
Laurent Moosen sera présent pour exposer le travail de la commission et répondre à vos questions
L'appel à candidatures est disponible ici.
Le parcours d'accompagnement de Bela
Découvrir le paysage éditorial belge, la filière du livre, comprendre les relations avec les éditeurs, maitriser l'essentiel du droit d'auteur et des droits sociaux et fiscaux, construire (économiquement) son projet et entretenir des relations avec les éditeurs et le secteur... Bela propose un parcours de formations aux auteurs et autrices littéraires, dans le but de les accompagner dans leur insertion et évolution professionnelle.
La responsable de Bela, Marie-Pierre Chapuis, viendra présenter les différentes formations conçues spécifiquement pour les auteurs et autrices de l'écrit.
Porté par la Scam, la SACD et le Service de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bela est le site de la création et ses métiers en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En pratique
La séance aura lieu à la MEDAA le 15 septembre de 12h à 14h, autour d’un déjeuner offert.
Pour y participer, merci de bien vouloir vous inscrire en nous écrivant à l’adresse