Actualités

Prix Scam 2018

Nos auteurs et autrices ont du talent ! La preuve en 6 prix et un Éloge, remis à des auteurs et autrices, des œuvres, des professionnel·le·s que le Comité belge de la Scam a souhaité distinguer. Nous avons le plaisir et l'honneur de vous dévoiler la liste des lauréat·e·s, à qui nous adressons nos félicitations les plus chaleureuses.


Les lauréat·e·s

. Prix Radio : Jeanne Debarsy
. Prix Documentaire : Marie-France Collard
. Prix Traduction : Emmanuèle Sandron
. Prix Littérature : Caroline Lamarche
. Prix Texte et Image : Yslaire
. Prix d'Honeur : Pascale Tison
. Éloge de la Scam : Jacqueline Aubenas

 

Remercions,célébrons, partageons !


« Chaque année, pour le Comité, c’est l’occasion de partager nos enthousiasmes, de mettre en lumière une « chose » difficilement pondérable : le travail d’auteurs et d’autrices, la création.

Depuis longtemps déjà, nous cherchions une manière de remercier ceux et celles qui, par leur engagement tenace soutiennent la création. C’est pourquoi nous avons créé un nouveau prix : l’Éloge de la Scam. Notre première lauréate, Jacqueline Aubenas, fait partie du terreau du cinéma documentaire. Professeure, critique, analyste, elle a accompagné de son regard critique de nombreux films. Sa présence auprès des auteurs et des autrices de documentaires filmés a permis l’émergence d’œuvres singulières que nous sommes fier·e·s de compter dans le répertoire de la Scam.

À travers tous les répertoires, pour décerner nos prix, cette année, nous avons choisi comme fil rouge le parcours. Une façon pour nous de célébrer des manières de faire, la patience, la ténacité, les interstices tout autant que les œuvres.

Nous sommes heureux.ses de remettre ces prix à des auteur·trice·s talentueux·ses pour leurs œuvres et pas seulement : Marie-France Collard, Jeanne Debarsy, Caroline Lamarche, Emmanuèle Sandron, Yslaire, Pascale Tison. Le prix n’est pas leur seul point commun. Nos lauréat·e·s contribuent tou·te·s – de bien des façons – à la création d’autres auteurs et autrices. Pour cela aussi, nous voulons les remercier. »

Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam

Les Prix sont attribués par le Comité belge de la Scam, compsé de Sanaz Azari (audiovisuel), Jérôme Laffont (audiovisuel), Jérôme Lemaire (audiovisuel), Isabelle Rey (audiovisuel), Nina Toussaint (audiovisuel), Luc Dellisse (littérature), Renaud Maes (littérature), Nathalie Skowronek (littérature), Isabelle Wéry (littérature), Françoise Wuilmart (littérature) et Laurence Rosier (transmédia).

À écouter, à lire

Qui sont les auteurs et autrices primé·e·s et pourquoi les membres du Comité belge de la Scam ont-ils voulu les mettre à l'honneur ? Réponse dans la publication que vous pouvez lire en ligne ou télécharger dans le bloc en haut à droite !

Vous n'étiez pas des nôtres lors de la soirée Famous in Belgium et/ou vous souhaitez en revivre les meilleurs moments ? C'est possible grâce à la formidable émission enregistrée par Votre Chazam et diffusée sur Radio Campus : interview des lauréat·e·s, paroles d'auteurs et d'autrices, musique, petites surprises sonores... à écouter sans modération !

Prix 2018 visuel cover

En savoir plus sur les Prix Scam 2018