Actualités

Focus sur Jacqueline Aubenas, Eloge de la Scam 2018

 "Soin / Esprit critique / Engagement / Regard généreux / Merci" c'est ainsi que Paola Stévenne, la Présidente du Comité de la Scam remercie Jacqueline Aubenas qui a reçu l'éloge de la Scam en 2018. Découvrez son parcours et plus encore sur cette femme incroyablement tournée vers les autres.

 

 

La biographie

Toulousaine d’origine, la très discrète Jacqueline Aubenas vit et travaille à Bruxelles depuis les années 1960.
Historienne du cinéma, cette Fondatrice des Cahiers du Grif et du magazine Voyelles a publié plusieurs ouvrages, notamment sur des cinéastes prestigieux et captivants tel que Henri Storck, André Delvaux, Chantal Ackermann et les frères Dardenne.
Elle anime de nombreux colloques et séminaires autour du cinéma ; elle est aussi professeur honoraire à l’INSAS et maître de conférence honoraire à l’Université libre de Bruxelles.

 

L'éloge

Pour la première fois, cette année, nous remettons l’Éloge de la Scam, Prix par lequel le Comité belge souhaite remercier celles et ceux qui soutiennent les créateurs et les créatrices.
Dans un moment où la question de la rentabilité des créations artistiques met en danger l’originalité, la qualité, la particularité et la survie de nos œuvres, nos allié•e•s, leur accompagnement a une importance décisive pour nous, auteurs et autrices.

C’est avec une immense joie que nous remettons l’Éloge de la Scam à celle qui tout au long de sa vie a défendu un cinéma singulier, personnel, innovant : Jacqueline Aubenas.
Conférencière, historienne du cinéma, professeure, Jacqueline Aubenas, inlassable, a été aux côtés des auteurs et des autrices de documentaire.

La générosité de ses idées, son esprit critique, sa finesse n’ont pas toujours été suffisamment soulignés. Pourtant Jacqueline Aubenas a laissé de multiples traces dans notre cinématographie et pesé sur des décisions importantes en faveur du cinéma documentaire en Belgique.
De plus, pendant de nombreuses années, elle aura été une des rares femmes à faire partie du milieu du cinéma belge. Sa présence a ouvert des possibles.
Merci à elle !

- Jérôme Laffont, Isabelle Rey, Paola Stévenne et Nina Toussaint

 

Bibliographie

Des femmes dans l'histoire en Belgique, depuis 1830, de Jacqueline Aubenas, Jeanne Vercheval-Vervoort et Suzanne van Rokeghem (éditions Luc Pire) 2006
La cuisine du Cahier bleu (Les Impressions nouvelles) 2012
Regards sur le réel: 20 documentaires du 20e siècle, Emmanuel d'Autreppe, Jacqueline Aubenas, Jean Breschand, Jean-Luc Outers, Marc-Emmanuel Mélon et Serge Meurant (Exhibitions International) 2013

 

Pour aller plus loin

. voir l'ensemble des lauréat·e·s 2018 et l'édito de Paola Stévenne, Présidente du Comité belge de la Scam : « Remercions,célébrons, partageons ! »
. lire la publication dédiée
. écouter l'émission radio réalisée par Votre Chazam lors de la remise des Prix et la soirée Famous in Belgium 2018 
. qui décerne les Prix annuels de la Scam ? Ce sont les auteurs et autrices du Comité belge de la Scam : voir ici sa composition, ses missions et son fonctionnement

 


Portrait : D.R.