Accéder au contenu principal

Bonne nouvelle : la reconnaissance de Scam renouvelée pour 5 ans par la Ministre Elisabeth Degryse

Jeudi 15 Mai 2025

C’est enfin officiel : la Scam est bien une fédération professionnelle dont les statuts, le fonctionnement démocratique, les activités, l’expertise et la représentativité répondent au prescrit du décret « Nouvelle gouvernance »1 qui règle la participation des organismes de type associatif à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques artistiques et culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Frédéric Young fait le point.


Votre société d’auteurs et autrices est donc à nouveau agréée et sera intégrée aux travaux de deux chambres de concertation, celle du cinéma et de l’audiovisuel (elle y représentera les auteurs et autrices de la création documentaire) et celles des écritures et du livre (elle y représentera les auteurs et autrices de toutes les littératures, de la BD, du livre illustré).

Ce décret précise comment la Fédération Wallonie-Bruxelles applique la constitution et la loi sur le Pacte culturel2, qui permet depuis 2003 d’attribuer un rôle important de concertation aux professionnel·les du secteur (via leurs fédérations) considéré·es comme les bénéficiaires de ces politiques. Auparavant, cette fonction participative était réservée aux seuls représentant·es des partis politiques.

Tous les 5 ans, selon ce décret revu en 2019 (pendant le mandat d’Alda Gréoli), les organismes professionnels font l’objet d’une procédure d’obtention ou de renouvellement de cette reconnaissance, indispensable pour siéger dans une ou plusieurs des chambres de concertation des différents domaines artistiques et culturels, et le cas échéant au Conseil Supérieur de la Culture.

Cette qualité lui avait été récemment – et pour la première fois depuis plus de 20 ans – contestée dans un premier temps par l’Administration de la FWB, ce qui avait conduit la Scam à montrer à la Ministre et à son cabinet qu’une application correcte et non discriminatoire des critères à son égard ne pouvait conduire à une décision négative, puis à mobiliser ses membres.

Avec ceux et celles de la SACD, de l’ASA, de l‘ARRF ou d’ABRACA confrontées au même problème de refus initial administratif, vous avez été plus de 1.600 créateurs et créatrices à vous inquiéter du risque de voir votre catégorie professionnelle tout simplement écartée des débats de certaines chambres (arts vivants et écritures/livres) ou minorisée (cinéma-audiovisuel) alors même que leur société-fédération était reconnue au niveau fédéral et désignée à siéger dans la Commission du travail des arts. 

Soutenus par de nombreuses organisations partenaires et par diverses personnalités professionnelles et politiques belges ou étrangères, que nous remercions toutes et tous, les membres de la Scam sont aujourd’hui soulagé·es et reconnaissant·es du travail mené par la Ministre Degryse et son équipe qui a conduit à la reconnaissance de pas moins de 70 fédérations professionnelles.

Cette décision politique forte (et complexe à élaborer) signale à nouveau l’importance accordée par l’actuelle Ministre de la Culture, Ministre-Présidente de la FWB, à une très large et permanente concertation avec les fédérations professionnelles démocratiques, à un moment de débats très vifs, et de choix majeurs dans les orientations en matières artistiques et culturelles belges francophones. 


 
[1] https://gallilex.cfwb.be/sites/default/files/imports/46371_000.pdf

[2] Pacte culturel · cultuurpact.be

Bonne nouvelle : la reconnaissance de Scam renouvelée pour 5 ans par la Ministre Elisabeth Degryse